CASENOBE Jean, Joseph, Pierre

Par André Balent

Jean Casenobe naquit au Soler (Pyrénées-Orientales) le 7 mars 1873. Son père, Jean Casenobe, et sa mère Marie Mazart, étaient exploitants agricoles au Soler, commune du Riberal, limitrophe de Perpignan.

Dans les registres de l’état civil du Soler son nom est orthographié : « Casenobe » (registre des décès) ou « Cazenove » (table décennale). De la même façon on trouve les deux orthographes dans le registre des délibérations du conseil municipal de la commune du Soler.

Jean Casenobe fut agriculteur au Soler.

Est-ce lui ou un homonyme (Jean Cazenobe) qui fut élu conseiller municipal du Soler en mai 1912 et qui (délibération du 21 novembre 1913) soutint la loi des trois ans tout en demandant au gouvernement de faire preuve de clémence en faveur des militaires condamnés à des peines disciplinaires pour avoir manifesté leur opposition à cette loi ?

Jean Casenobe se présenta aux élections municipales en 1925, dans le cadre d’une liste se réclamant de la SFIO (Voir : Pasqué Baptiste*). Le 17 avril 1925 il fut élu adjoint au maire du Soler. Il se représenta en mai 1929 et en mai 1935 sur la « liste socialiste de défense paysanne et d’intérêt général » conduite par Baptiste Pasqué et fut à l’issue de ces deux scrutins réélu adjoint au maire du Soler. Il siégea au conseil municipal du Soler jusqu’au 22 août 1944, date à laquelle cette assemblée fut déclarée dissoute par le « comité communal de résistance » (comité local de libération nationale) du Soler.

À l’issue des élections de mai 1935, Jean Casenobe était considéré par l’administration préfectorale comme un des élus socialistes SFIO des Pyrénées-Orientales.

Au sein du conseil municipal du Soler, Jean Casenobe exerça diverses responsabilités. Après les scrutins de 1925 et 1929 il fut élu à la présidence de la commission des travaux publics. Après 1935, il siégea à la commission des finances.

Après 1944 Jean Casenobe ne joua plus aucun rôle politique.

Il mourut au Soler le 28 avril 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104061, notice CASENOBE Jean, Joseph, Pierre par André Balent, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 20 août 2014.

Par André Balent

SOURCES : Arch. Dép. Pyrénées-Orientales : 2 M 5 302/303/304. — Arch. municipales du Soler (registres de l’état civil et des délibérations du conseil municipal) — Informations orales communiquées (décembre 1982) par M. l’adjoint au maire du Soler.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable