CASSAN Marie-Louise

Par Jacques Girault

Née le 21 octobre 1896 à Montpellier (Hérault), morte le 9 février 1978 à Toulon (Var) ; institutrice ; militante syndicaliste du SNI dans le Var.

Fille d’un comptable, Marie-Louise Cassan, institutrice intérimaire à Baudinard (Var), adhéra à l’Amicale des instituteurs en septembre 1917. Treize ans plus tard, institutrice à l’école du quartier Siblas à Toulon, elle fut élue à l’assemblée générale de l’automne 1930, membre du conseil syndical de la section départementale du Var du Syndicat national des instituteurs. Membre du bureau syndical le 22 janvier 1931, elle était secrétaire adjointe. Responsable du fichier du personnel, elle fut chargée de la propagande pour l’abstention lors des examens. Lors de la réunion du conseil syndical du 23 avril 1931, elle s’opposa aux motions déposées par Florentin Alziary et Émile Astoin qui demandaient l’exclusion et un blâme pour les syndiqués qui ne s’abstiendraient pas aux jurys des Bourses nationales. Elle recueillit trois voix. Elle présentait le même jour un rapport sur le cinquantième anniversaire de l’école laïque. Secrétaire de la séance suivante en juillet, elle dut démissionner peu après. Elle épousa par la suite à Toulon l’instituteur Léon Rougier en septembre 1931.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104097, notice CASSAN Marie-Louise par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 26 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse corporative. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable