CASSIO Clément, Cléry

Par Jacques Girault

Né à Grasse (Alpes-Maritimes), le 19 janvier 1912, fils d’un journalier devenu employé de mairie et d’une couturière, Cassio se maria dans la commune en mars 1933. Peintre en bâtiment, il militait dans les rangs du Parti communiste à Grasse. Secrétaire de l’Union locale CGT, son talent oratoire était certain. Secrétaire de la région fédérale du bâtiment des Alpes-Maritimes, il habitait Nice en 1938. En octobre 1938, il vint à Toulon (Var) à la demande de Lendrin* , secrétaire de l’Union départementale CGT pour réorganiser la Fédération du bâtiment et occuper les responsabilités de secrétaire permanent de la 29e région fédérale CGT des travailleurs du bâtiment et des travaux publics. Ses appointements selon la police étaient de 1 400 francs par mois. Il siégeait aussi à la commission exécutive de l’Union départementale CGT et fut nommé par le préfet, en février 1939, à la commission des salaires normaux. Parallèlement, membre de la cellule communiste du bâtiment, il était le secrétaire adjoint de la troisième section communiste de Toulon.

En juillet 1939, Cassio démissionna de ces responsabilités et quitta le Parti communiste. À partir de septembre, il travaillait dans une entreprise de la ville. Selon les déclarations de Berné* , il « réprouvait le Pacte germano-russe ainsi que l’agression russe contre la Finlande ».

Cassio avait été exempté du service militaire en raison d’une mutilation de la main droite. Il n’avait donc pas été mobilisé. Il mourut à Toulon, le 3 décembre 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104128, notice CASSIO Clément, Cléry par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 54 ; 4 M 59 4 4 ; 3 Z 3 40 ; 3 Z 4 26 ; 3 Z 16 7 ; 3 Z 16 10. — Renseignements fournis par J.-M. Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable