CASTEL

Par Jacques Girault

Plusieurs Castel militèrent à Toulon (Var).

Castel César, Félix, né à Toulon le 21 février 1892, fils d’un écrivain journalier du port, se maria dans la ville en novembre 1919. Membre du syndicat des musiciens, il fut élu à la commission exécutive de l’Union départementale CGT en juillet 1922. Hautboïste dans l’orchestre de l’opéra de la ville, il a marqué fortement de son empreinte la vie musicale de la région. Professeur au Conservatoire de Toulon et dans plusieurs écoles, secrétaire général du syndicat des artistes-musiciens, ancien franc-maçon, il était, vers 1941, chef de la société de Musique de la Légion des Combattants. Après la guerre, il enseignait la musique dans les écoles et était le secrétaire du syndicat CGT des artistes musiciens de Toulon et du Var de 1946 à 1949. Professeur au conservatoire national de la ville, il se remaria, en janvier 1976, avec une musicienne de l’orchestre, elle aussi professeur au conservatoire, divorcée d’un grand chanteur. Castel mourut à Toulon, le 4 juin 1976.

Castel Émile, César, né à Toulon le 10 mars 1893, fils d’un boulanger originaire de La Crau (Var) se maria dans le village en décembre 1921 et indiquait alors la profession de retraité de la Marine. Ouvrier boulanger, habitant le Port Marchand, il était membre du bureau du syndicat CGT des ouvriers boulangers en 1925. Il mourut dans la ville le 7 mars 1956.

Castel Victor, Marius, né en 1885, était ouvrier de l’Arsenal maritime, retraité selon les listes électorales de 1919. Il habitait la route des Moulins dans le premier canton. Indiqué « propriétaire », il faisait partie du comité qui soutenait en 1928 le candidat SFIO aux élections législatives.

Enfin un autre Castel était un des principaux militants des Jeunesses SFIO sous le Front populaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104177, notice CASTEL par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 9 mai 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13021. — Arch. Dép. Var, 4 M 59 2 ; 3 Z 4. — Presse locale. — Sources orales. — Renseignements fournis par J.-M. Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément