CASTEL Émile, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 8 octobre 1889 à Toulon (Var), mort le 22 septembre 1948 à Gonfaron (Var) ; instituteur ; secrétaire puis président de l’Association autonome du Var.

Fils d’un garde-consigne de la Marine originaire de Sollies-Toucas (Var), Castel se maria à Gonfaron (Var) en avril 1916. Instituteur dans cette commune, il figurait parmi les instituteurs actifs du syndicat et de l’Amicale vers 1912-1913. L’assemblée générale du 15 février 1916 le désigna comme secrétaire de l’Association autonome. Il n’assura vraiment cette fonction qu’après sa démobilisation. Il exerçait au Pradet, puis à Toulon et habitait dans le premier canton à l’ouest de la ville. Le 9 octobre 1927, toujours secrétaire de l’Autonome, il assurait le secrétariat de la réunion des instituteurs syndiqués de l’arrondissement de Toulon. À partir de janvier 1932, il présida l’association autonome et conserva cette responsabilité jusqu’à la guerre. En décembre 1932, il fut élu à la commission de réforme des retraites. La même année, il fit partie du comité qui soutenait le candidat SFIO aux élections législatives.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104180, notice CASTEL Émile, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 9 mai 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse locale. — Presse corporative.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément