CASTEU Louis

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 9 janvier 1879 à Nice (Alpes-Maritimes) ; mort en 1928 ; militant syndicaliste ; secrétaire général de la Bourse du Travail de Nice.

Louis Casteu fut militant anarchiste avant la Première Guerre mondiale ; un de ses frères, Second Casteu*, d’idées libertaires, déserta et vécut en Suisse jusqu’en 1910. Louis Casteu travailla comme typographe à l’Éclaireur au début du siècle. Promoteur d’une grève, il fut renvoyé vers 1910. Il assurait le secrétariat du syndicat des typographes de Nice en 1919 ; il entra à l’imprimerie du Caméléon en 1924 et fonda une section CGTU avec M. Musso*.

Casteu était-il membre du Parti communiste ? Les rapports de police se contredisent sur ce point. Son indépendance par rapport au PC semble avoir facilité son élection à la fonction de secrétaire général de la Bourse du Travail le 31 mars 1925. Au premier tour Casteu obtenait vingt voix, un docker de la CGT huit, l’unanimité se fit au second tour. Or, la commission exécutive de la BT comptait quatre unitaires pour sept confédérés et deux autonomes. Des syndicalistes autonomes avaient-ils voté pour Casteu ? Le nouveau secrétaire apparut rapidement comme « l’homme-lige » du Parti communiste et un conflit éclata avec Pellegrino, secrétaire de l’Union départementale CGT.

Le troisième congrès de la Fédération CGTU du Livre, réuni à Marseille les 12-15 septembre 1928 salua la mémoire de Casteu « un de nos meilleurs militants ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104225, notice CASTEU Louis par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 3 janvier 2015.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F7/12971, F7/12972. — Compte rendu du congrès de Marseille, 12-15 septembre 1928.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément