AUFFAURE Marcel, Jean, Alphonse

Par Louis Botella

Né le 16 juillet 1913 à La Celle-sur-Gouzon (Creuse), mort le 18 décembre 2012 à Néris-les-Bains (Allier) ; cheminot : syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Creuse.

En janvier 1948, Marcel Aufaure était le secrétaire du comité d’action syndicaliste (CAS) des cheminots de Guéret. Le CAS résulta, d’une scission intervenue en juillet 1947, au sein de la Fédération CGT des cheminots.

Lors de la transformation de ce CAS en syndicat FO des cheminots de cette résidence le 19 février 1948, Marcel Aufaure devint secrétaire adjoint de ce syndicat. Il fut signalé en 1949 comme étant membre de sa commission de contrôle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10432, notice AUFFAURE Marcel, Jean, Alphonse par Louis Botella, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 9 février 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. syndicat FO des cheminots de Guéret. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet. — Louis Botella, FO chez les cheminots de la Libération à 1954. La voie de l’indépendance, Saint-Jean-des-Mauvrets, Le Petit Pavé, 2002, 489 p. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément