CAULA Marius [mineur]

Par Antoine Olivesi

Militant communiste, frère du précédent, mineur à Gardanne (Bouches-du-Rhône), il fut secrétaire de l’UL-CGTU des mineurs du bassin de lignite qui entoure cette localité, en 1926-1927. En septembre 1923, après la scission du congrès communiste de Miramas, il fut membre du conseil fédéral élargi dans la Fédération unitaire du Parti communiste, c’est-à-dire celle qui demeura dans la ligne de la direction nationale. Il fut délégué au congrès de Beaucaire, en janvier 1925, congrès constitutif de la région méditerranéenne du PC, élu membre suppléant du bureau fédéral, puis délégué au congrès de Lille ainsi qu’au conseil national du Parti en octobre.

En août 1925, il participa à la préparation du congrès de Marseille organisé dans toute la région par le comité d’action contre la guerre du Maroc. C’était un militant de valeur, selon le témoignage de Frédéric Roux-Zola*. Il est décédé il y a quelques années.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104320, notice CAULA Marius [mineur] par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 16 octobre 2013.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Arch. Nat. F7/13050. — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, VM2/256, M6/10802, rapports des 6 janvier et 17 octobre 1925. — Supplément quotidien de L’Humanité cité par D. Moulinard, Le Parti communiste à Marseille... op. cit. (septembre 1923). — Témoignage de F. Roux-Zola.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable