CAVALLO Baptiste, Jean dit Baptistin

Par Jacques Girault

Né à Draguignan (Var) le 15 septembre 1883, fils de journaliers, Cavalo se maria dans la commune en juin 1905. Ouvrier typographe, démobilisé, candidat au conseil municipal, il obtint, le 30 novembre 1919, 553 voix sur 1 240 inscrits (dans le premier bureau). Il était alors secrétaire du bureau de l’Association des démobilisés de l’arrondissement de Draguignan qui regroupait deux candidats aux élections législatives sur la liste des anciens combattants, le radical Frey et le futur communiste Espitalier. La devise de l’Association était « Pas de politique. Vivent les poilus. »

Cavallo était le secrétaire de la Bourse du Travail de Draguignan en 1921 et le secrétaire adjoint de la section communiste de la ville. Il dut quitter le Parti communiste peu après et fut élu au bureau du congrès de l’Union départementale CGT le 9 septembre 1923. En 1928, toujours secrétaire de la Bourse du Travail, il participait à une réunion antifasciste dans la ville à la mémoire de Mattéoti. Il entra par la suite à la mairie grâce à la protection du maire Collomp. Il était toujours électeur dans la commune à la veille de la guerre. Il mourut à Draguignan le 30 mars 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104390, notice CAVALLO Baptiste, Jean dit Baptistin par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7 24 1 ; 4 M 44 ; 8 M 16 26. — Presse locale. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable