CAZALETS J.

Par Robert Debant

Cazalets fut employé à la mairie de Narbonne (Aude) pendant La Grande Guerre, époque où elle était dirigée par le docteur Ferroul. Au cours du congrès tenu par la Fédération socialiste de l’Aude afin de préparer le congrès national de décembre 1916, il fut l’un des principaux porte-parole de la section narbonnaise, fortement acquise aux thèses majoritaires sous l’impulsion de Ferroul et de Félix Aldy. Les « majoritaires » l’emportèrent sur les « minoritaires » par dix-sept voix contre sept et Cazalets fut choisi comme délégué au congrès avec Coulouma, de la section de Carcassonne, minoritaire comme la plupart de ses concitoyens. Inquiets des progrès que l’audience des « Kienthaliens » risquait de rencontrer dans l’Aude, les Narbonnais songèrent à créer un cercle d’études sociales destiné d’une manière toute particulière à réfuter leur enseignement. Cazalets fut également désigné comme délégué au congrès de 1917 et à celui d’avril 1919. En 1924, le Grand Dictionnaire socialiste de Compère-Morel le cite comme un des meilleurs éléments de la Fédération de l’Aude.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104432, notice CAZALETS J. par Robert Debant, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 30 avril 2013.

Par Robert Debant

SOURCE : L’Encyclopédie socialiste.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable