CAZENEUVE Édmond

Socialiste et syndicaliste. En 1923, Édmond Cazeneuve était secrétaire général du syndicat du Livre de Bordeaux (Gironde) et délégué permanent et rétribué de cette fédération, pour le Sud-Ouest. Au congrès de l’UD-CGT, tenu les 1er et 2 décembre et qui groupait une centaine de délégués représentant une soixantaine de syndicats, Cazeneuve présenta un rapport sur la commission de contrôle.

Cazeneuve fit partie de la délégation ouvrière de la CGT, d’une dizaine de personnes, qui se rendit à Paris en novembre 1924, pour assister à la cérémonie de transfert des cendres de Jaurès au Panthéon ; il fut désigné, en juin de l’année suivante pour se rendre en URSS, avec Cenis ; il était secrétaire adjoint de l’UD confédérée ; et, en août, il assista avec Lafaye, Mourgues et Rescant, au congrès de la CGT, à Paris.

Cazeneuve fut réélu secrétaire adjoint de l’UD en décembre 1925 — Voir Lafaye Gabriel*, en juillet 1928 et en octobre 1929 — Voir Dassé*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104462, notice CAZENEUVE Édmond , version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12988, F7/12989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable