AUGÉ Pierre, Jean

Par Alain Dalançon, Jacques Girault

Né le 2 novembre 1912 à Agen (Lot-et-Garonne), mort le 4 décembre 1994 à Bordeaux (Gironde) ; professeur ; militant syndicaliste du SNES dans la section académique de Bordeaux.

Pierre Augé
Pierre Augé
Congrès SNES 1971

Fils d’un commis des contributions indirectes, Pierre Augé, professeur de lettres délégué au lycée de garçons de Foix (Ariège) en 1937-1938, devint professeur certifié au lycée de Marmande (Lot-et-Garonne) en 1949, avant d’être nommé au lycée Bernard Palissy d’Agen (Lot-et-Garonne) en 1958, puis au lycée Montaigne à Bordeaux où il termina sa carrière.

Pierre Augé se maria en juillet 1950 à Bordeaux avec Renée Orcié, professeure. Ils eurent deux enfants.

Cégétiste en 1949, il partageait les orientations de la liste « B » du Syndicat national de l’enseignement secondaire par la suite. Il fut candidat à tous les scrutins de la commission administrative nationale, le plus souvent aux deuxièmes scrutins de catégorie des certifiés, de 1950 à 1958. Il était dans le même temps secrétaire de la section syndicale (S1) de son lycée.

En juin 1966, à la suite du départ d’André Mondot (autonome) du secrétariat du S3 de Bordeaux, élu comme co-secrétaire général du nouveau SNES, Pierre Augé se présenta contre Claude-Jean Hourcau pour succéder à Mondot dans un vote qui ne concerna que la partie des membres de la CA de Bordeaux de l’ancien SNES (classique et moderne) : il n’obtint que 8 voix contre 22 à Hourcau qui devint donc le co-secrétaire du S3.

Au printemps 1969, la liste « Unité et Action » emporta largement les élections à la CA académique : Renée Augé-Orcié, son épouse, devint la secrétaire du S3, et il fut alors chargé de la coordination du travail des commissions administratives paritaires académiques dans le bureau du S3. Il ne suivit pas son épouse dans ses attaques contre la direction du S3 après 1973. Ils divorcèrent en 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10455, notice AUGÉ Pierre, Jean par Alain Dalançon, Jacques Girault, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 27 février 2021.

Par Alain Dalançon, Jacques Girault

Pierre Augé
Pierre Augé
Congrès SNES 1971

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Saint-Denis, fonds Alaphilippe. — Arch. IRHSES (S3 Bordeaux, congrès, L’Université syndicaliste). — Renseignements fournis par les anciens responsables du S3 de Bordeaux et par Jean-Jacques Mornettas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément