CESBRON Louis, Marie, Pierre

Par Jacques Omnes

Né le 17 septembre 1885 à Saint-Lézin (Maine-et-Loire), mort le 1er avril 1971 à Laval (Mayenne) ; instituteur en Mayenne ; militant syndicaliste (SNI).

Son père était tisserand. Louis Cesbron fréquenta l’École normale d’instituteurs de Laval de 1902 à 1905 et en sortit avec le brevet supérieur. Il fut instituteur, à Château-Gontier, puis à l’école annexe de Laval, dont il devint le directeur.

En 1905, Louis Cesbron ,alors normalien à Laval, entra en contact avec le syndicalisme. Avec cinq ou six de ses camarades, il devint un habitué de la buvette anti-alcoolique ouverte à la Bourse du Travail sous l’égide de la coopérative "l’Émancipatrice" (voir Acambon François et Lhuissier Camille).

Le dimanche 23 octobre 1910, Louis Cesbron et les membres du conseil syndical reçurent de l’Inspecteur d’académie une convocation les invitant à se présenter le lendemain à deux heures à la Préfecture pour « une communication urgente les concernant ». Au cours de cette entrevue, le préfet, assisté de l’Inspecteur d’académie, communiqua à Cesbron et à ses camarades une lettre du ministre de l’Instruction publique les sommant de retirer l’adhésion de la section syndicale à la Bourse du Travail de Laval sous peine de sanctions. Le ministre motivait son ultimatum en se référant à la parution en octobre du premier bulletin syndical des instituteurs mayennais, l’Émancipation de l’Instituteur, et à l’élection d’un conseil syndical qui portaient atteinte selon lui au statu quo : le ministre tolérait les syndicats d’instituteurs existants mais s’opposait à la création de nouveaux syndicats.

Après avoir consulté la Fédération et le syndicat de la Seine, auquel la section mayennaise était affiliée, et Me Emmanuel Lévy, avocat-conseil de la Fédération nationale des syndicats d’instituteurs, les membres du conseil de la Fédération nationale des syndicats d’instituteurs, les membres du conseil syndical se réunirent le 2 novembre et rédigèrent une lettre au préfet dans laquelle ils exprimaient leur certitude « d’être restés dans la légalité ».

Le 20 novembre, au cours d’une nouvelle réunion avec le préfet, Louis Cesbron et les membres du conseil syndical se virent à nouveau sommés de quitter la Bourse du Travail. Une nouvelle lettre, destinée au ministre, fut donc remise au préfet le 25 novembre par Louis Lesaint où les syndicalistes mayennais maintenaient leur position. L’affaire n’eut pas de suite.

Le 2 février 1911 l’assemblée générale tira au sort les membres du conseil syndical non rééligibles. Cesbron, désigné par le sort, fut remplacé au poste de secrétaire par Camille Lhuissier au cours de l’assemblée générale du 3 juin.

Le 23 mai 1920 il fut à nouveau élu au conseil syndical qu’il quitta le 27 octobre 1921 (voir Blanche Joseph).

Sa démission du syndicat des membres de l’enseignement laïque fut enregistrée à l’assemblée générale du 17 juillet 1930. En 1946, il était vice-président de l’Autonome des instituteurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104552, notice CESBRON Louis, Marie, Pierre par Jacques Omnes, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 14 août 2021.

Par Jacques Omnes

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, 1 W 2892. — L’Émancipation de l’Instituteur, 1910-1911, 1920-1921. — Notes de Jacques Cousin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable