CHABERT L

Par Maurice Moissonnier

Terrassier. De tendance anarchisante, Chabert militait à la CGT avant la guerre. Il représentait le syndicat des terrassiers au comité général de l’Union des syndicats du Rhône pendant la guerre et, en 1919, il était secrétaire du syndicat. C’est à ce titre qu’il signa, le 30 mai la convention collective passée entre la 13e région fédérale du Bâtiment et les employeurs. Favorable à la minorité pendant la guerre, il avait dénoncé avec véhémence la « trahison » de Merrheim* et Bécirard* renonçant à la grève du 1er Mai 1918. En 1920, il devint trésorier du syndicat des terrassiers, cédant le secrétariat à Cudet*. Il fut délégué le 15 février au congrès de la 13e région du Bâtiment tenu à Saint-Étienne, puis au XVe congrès confédéral d’Orléans (27 septembre-2 octobre) où il vota contre la majorité confédérale. En 1921, il fut candidat, juste avant la scission au secrétariat de l’Union syndicale du Rhône contre Bécirard devenu réformiste et Galland favorable aux communistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104595, notice CHABERT L par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Archives de l’UD-CGT du Rhône. — Archives du syndicat des maçons et aides, Bourse du Travail de Lyon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable