CHAFFANGEON

Par Maurice Moissonnier

Employé des PTT. En 1920, Chaffangeon était membre du comité directeur départemental du Parti socialiste SFIO. Il devint membre du Parti communiste après le congrès de Tours. Il fut élu suppléant au comité directeur du PC-SFIC dans le Rhône où il remplaça le 22 juin 1921, Pierre Dumas* démissionnaire. Il était militant de la CGTU dès 1922 et fut délégué au premier congrès de l’UD unitaire du Rhône. Il y vota contre les thèses de la majorité départementale qui correspondait à la minorité anarcho-syndicaliste sur le plan national.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104643, notice CHAFFANGEON par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Le Cri du Peuple du Sud-Est, 2 juillet 1921. — Compte rendu du congrès des syndicats unitaires du Rhône, 5 août 1923.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable