CHAMPION Raoul, Jules, René

Par Claude Pennetier

Né le 22 février 1914 à Tours (Indre-et-Loire), mort le 19 décembre 2002 à Tours ; employé de bureau ; membre du bureau régional d’Indre-et-Loire du Parti communiste.

Raoul Champion était le fils d’un employé aux chemins de fer tué à la guerre en 1915 et d’une mère sans profession morte en 1934. Après l’école primaire il fréquenta pendant deux ans l’EPS de Tours qu’il quitta pour des raisons financières. Lors de son service militaire il obtint le certificat d’aptitude à l’emploi de radio de l’aéronautique (information relevée par la Commission des cadres).Il avait commencé à travailler en 1929 comme employé de bureau à la Compagnie industrielle de matériel de transport à Saint-Pierre-des-Corps. Célibataire, il ne se mariera qu’en janvier 1978 avec Alice Maillet.

R. Champion adhéra au syndicat des Métaux CGTU de Tours en 1934 et participa au conseil de ce syndicat avant son service militaire. En 1937 il était membre du syndicat des techniciens et employés de la métallurgie d’Indre et Loire et participait à son conseil syndical. Il n’avait alors participé qu’à une seule grève en mai 1937 mais il n’y avait joué aucun rôle « n’ayant été prévenu du mouvement qu’une heure avant son déclenchement. »

Champion avait adhéré aux JC en 1934 où il fut membre du bureau régional d’Indre et Loire en tant que trésorier. Le 1er Janvier 1937 il fut muté au Parti où il fut affecté à la cellule d’entreprise CIMT n° 3. Son activité dans le parti se bornait à assurer la liaison entre les différentes cellules de la CIMT et la section de Saint-Pierre-des-Corps. Il ne fut délégué à aucun Congrès du parti. Trésorier de sa cellule et membre du bureau régional il était, en septembre 1938, chargé de la commission régionale des cadres. Il s’était instruit politiquement en lisant les livres et brochures du parti mais aucun ouvrage complet des classiques du marxisme. Il suivit deux écoles régionales en 1937-1938. Il était par ailleurs membre du bureau fédéral des AUS et secrétaire de la Société de secours mutuel de la CIMT « La Solidarité ». Il était noté A1 par la commission des Cadres qui indiquait cependant que le secrétaire régional le considérait « intelligent mais pas très courageux ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article104818, notice CHAMPION Raoul, Jules, René par Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 28 janvier 2011.

Par Claude Pennetier

SOURCES :RGASPI :495 270 3745 : Autobiographies des 8 novembre 1937 et 5 septembre 1938. — Etat civil de Tours. - Note de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable