CHARPILLON Auguste

Par Maurice Moissonnier

Né vers 1885, cartonnier, syndicaliste.

Cartonnier né vers 1885. Militant syndicaliste lyonnais, Auguste Charpillon habitait dans le Ve arr., 4 montée des Épies. Il fut, du 2e semestre 1915 au 8 décembre 1916 secrétaire de l’UD-CGT du Rhône avec H. Bécirard. Il était, au lendemain de la Première Guerre mondiale, membre de la Commission exécutive du syndicat des cartonniers. Il signa la circulaire de janvier 1922 dans laquelle la CE justifiait son ralliement aux thèses du congrès unitaire tenu à Paris en 1921 par une référence précise aux luttes passés conduite par l’UD du Rhône contre « l’infiltration du virus « union sacrée » qui, de reniements en trahisons devait pousser les hommes à la tête de la CGT à substituer à l’intérêt de classe qu’ils prétendaient défendre, la formule beaucoup plus commode et mieux en rapport avec leurs aptitudes guerrières : l’intérêt général » (voir J. Chapuis). Après le congrès de Saint-Étienne, au cours de l’année 1922, Charpillon resta membre de ce qui était devenu tout naturellement la première commission exécutive des syndicats unitaires du Rhône. Cependant, en 1923, il s’effaça devant Fischer, membre de la minorité départementale (qui correspondait à la majorité nationale au sein de la CGTU) hostile aux influences anarcho-syndicalistes qui prévalaient à la direction de l’UD unitaire du Rhône.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105081, notice CHARPILLON Auguste par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 20 octobre 2022.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Agenda UD-CGT du Rhône, 1920. — Bulletin de l’Union des syndicats du Rhône (1922). — Compte rendu du congrès unitaire de l’UD du Rhône, 5 août 1923. — Archives du syndicat des maçons et aides, Bourse du Travail de Lyon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable