AUSSEIL Bonaventure

Par André Balent

Né le 20 septembre 1897 à Caixas (Pyrénées-Orientales) ; militant communiste des Pyrénées-Orientales.

Bonaventure Ausseil, ouvrier agricole à Thuir (Pyrénées-Orientales), participa en 1921 à la fondation du Parti communiste dans cette localité. Avant 1939 il fut trésorier d’une des trois cellules de Thuir. En 1938, il était un des responsables du syndicat CGT des ouvriers agricoles de Thuir. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne fut pas inquiété par les autorités vichyssoises. Il n’adhéra pas au Front national mais aida toutefois des militants, volontaires des FTPF recherchés à la fois par la police de Vichy et par la Gestapo. De la Libération à nos jours (1975), il ne cessa de militer dans les rangs du PCF — voir Lassale Émile*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10523, notice AUSSEIL Bonaventure par André Balent, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2008.

Par André Balent

SOURCES : Le Travailleur Catalan, hebdomadaire de la région catalane du Parti communiste, 5 février 1938. — Interview d’Émile Lassale, militant du PCF à Thuir. — Listes électorales de la commune de Thuir (1974).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément