CHAUDEY A. ou CHAUDEY [Cher]

Par Claude Pennetier

Militant de Vierzon (Cher) puis de Bruère-Allichamps.

Ancien secrétaire des Jeunesses socialistes de Vierzon (Cher) et ancien membre du comité socialiste de Vierzon-Village, Chaudey (qui était sans doute porcelainier) vint travailler à Bruère-Allichamps (Cher) en 1908. Dans cette petite commune du Saint-Amandois, les ouvriers porcelainiers avaient mené une longue grève en 1904. Ils conquirent la même année la municipalité mais il n’existait aucun militant socialiste. Chaudey créa, dès le 1er mai 1908, un groupe socialiste dont il assura le secrétariat. Une douzaine d’habitants dont plusieurs conseillers municipaux y adhérèrent. Il siégeait au conseil de la Fédération SFIO du Cher en 1911.

Il se confond vraisemblablement avec Chaudet, militant communiste de Bruère-Allichamps en 1924 et gérant de la coopérative. La sous-préfecture le considérait comme l’organisateur de la grève des porcelainiers qui dura du 3 au 11 mars 1924.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105256, notice CHAUDEY A. ou CHAUDEY [Cher] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 30 janvier 2011.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Cher, 33 M 118. — L’Émancipateur, 1908-1911.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément