AUTIÉ Jean, François, Adrien

Par André Balent

Né le 24 septembre 1905 à Villelongue-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) ; ouvrier agricole ; militant socialiste des Pyrénées-Orientales.

Jean Autié fut ouvrier agricole dans sa commune jusqu’en 1936 mais ses idées socialistes lui ayant valu des ennuis avec ses employeurs, il devint caviste à Villelongue.
Il avait créé vers 1930 la section socialiste SFIO locale et en était l’animateur avec Martin Ponsot. Il collaborait au périodique Le Cri socialiste. Selon son témoignage, son organisation compta jusqu’à quarante et un cotisants. Juste avant l’arrivée des Allemands, il détruisit (avec Martin Ponsot) les archives et le drapeau de la section.
Pendant l’été et l’automne 1944, Jean Autié fit partie du comité local de Libération. Refusant de « participer aux excès de l’épuration », il ne se présenta pas aux élections municipales qui suivirent. Toujours membre du Parti socialiste pendant quelques années après la guerre, il n’était plus que sympathisant dans les années quatre-vingts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10532, notice AUTIÉ Jean, François, Adrien par André Balent, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 9 janvier 2017.

Par André Balent

SOURCE : Témoignage du militant recueilli par la mairie de Villelongue-de-la-Salanque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément