AUTIER Claude

Par Paul Boulland

Né le 4 octobre 1924 à Niort (Deux-Sèvres) ; ajusteur ; militant communiste de Gennevilliers (Seine, Hauts-de-Seine).

Domicilié rue Paul-Vaillant Couturier à Gennevilliers en 1954, Claude Autier avait adhéré aux Jeunesses communistes en 1944 et au Parti communiste en 1945. Le 1er mars 1953, il fut élu au comité fédéral de la Seine, à l’occasion de la VIe conférence de la fédération communiste et en décembre suivant il rejoignit la fédération de Seine-Ouest nouvellement créée, toujours comme membre du comité fédéral. A cette époque, il était permanent de l’UD-CGT de la Seine, comme « responsable de secteur ». Il fut réélu lors de la 2e conférence de la Fédération Seine-Ouest, 14-16 mai 1954, salle des grésillons à Gennevilliers. Siégeant toujours au comité fédéral, il assurait le secrétariat administratif de la fédération. Au cours de l’année 1954, il suivit les cours d’une école centrale de la CGT. A partir de 1956, il fut secrétaire de la section communiste de Nanterre et continua d’assumer diverses responsabilités au sein de la fédération Seine-Ouest, comme chargé du suivi de l’activité dans les usines SNECMA puis comme responsable des hebdomadaires de la fédération. Il ne fut pas réélu au comité fédéral en 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10533, notice AUTIER Claude par Paul Boulland, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 21 juillet 2009.

Par Paul Boulland

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément