CHAUVIÈRE Albert

Par Francis Roux

Né le 25 juillet 1905 à Saint-Just (Ardèche), mort à Toulon (Var) le 13 octobre 1941 ; maçon ; militant communiste du Vaucluse.

Maçon à l’Isle-sur-la-Sorgue en 1938, Chauvière fut un militant et propagandiste actif du Parti communiste. Embauché sur le chantier du camp d’aviation d’Orange en 1939, il protesta, le 9 juin 1939, contre les salaires insuffisants et s’écria : « Camarades, je lève le chantier ! Nous ne voulons pas travailler pour engraisser Daladier » Il fut renvoyé pour « entrave à la liberté de travail »... le rapport de police ajoutait qu’il s’agissait sans doute d’une tentative dirigée par la CGT à la suite de l’intervention de Trilles de l’UD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105375, notice CHAUVIÈRE Albert par Francis Roux, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 3 mai 2018.

Par Francis Roux

SOURCE : Arch. Dép. Vaucluse, 10 M 37.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément