CHAVANNE Fernand

Par Claude Pennetier

Né en 1870 ; le père de Fernand Chavanne travaillait dans une mine de fer à la Chapelle-Saint-Ursin près de Bourges (Cher), où, à l’aide de ses chevaux, il tirait les wagons de minerais. Fernand Chavanne à l’âge de treize ans alla travailler dans la banlieue parisienne comme apprenti jardinier. Après avoir effectué son service militaire en Algérie, comme caporal dans les zouaves, il revint dans le Cher, à Mareuil-sur-Arnon. Les revenus du jardinage ne suffisant pas pour vivre, pendant l’hiver, il s’embauchait avec son fils comme bûcheron. Il participait à l’activité du syndicat, fort de deux cent cinquante ouvriers bûcherons des communes de Mareuil et Primelles. Fernand Chavanne commença à militer au Parti communiste en 1923, date à laquelle la cellule fut créée. Au cours d’une réunion de Gaston Cornavin, candidat à la députation, une dizaine de personnes, des jeunes essentiellement, adhérèrent au PC Fernand Chavanne, d’abord trésorier de la cellule, en devint secrétaire. Affaibli par la maladie, il quitta cette fonction et mourut en 1948.

Son fils, Paul, né à Mareuil le 29 septembre 1907, militait également au PC à Mareuil d’abord, puis dans la région parisienne. En 1927, au régiment de Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise), où il faisait son service militaire, il fut sanctionné par un mois de prison et déplacé à Saint-Avold en Lorraine, son nom ayant été trouvé au siège du PC à Saint-Germain. L’Émancipateur, journal communiste du Cher, fit paraître plusieurs articles de Chavanne.

Il cessa de militer après son service militaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105421, notice CHAVANNE Fernand par Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : L’Émancipateur. — Arch. Dép. Cher, 25 M 127. — Lettre de son fils Paul.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable