AUZANNEAU Roger

Par Jacques Blanchard

Né le 10 mars 1899 à Gascougnolles (Deux-Sèvres), mort le 19 mars 1973 à Niort (Deux-Sèvres) ; directeur d’organismes agricoles coopératifs, en particulier d’une laiterie coopérative.

Roger Auzanneau
Roger Auzanneau

Fils de cultivateurs, Roger Auzanneau suivit, après l’école primaire, les cours de l’école des laiteries de Surgères (Charente-Inférieure). À sa sortie en 1924 ou 1925, il fut nommé contrôleur à la laiterie coopérative de La Crèche (Deux-Sèvres). Il en fut le directeur de 1926 à 1961. Sous sa direction, s’organisèrent et se développèrent des coopératives agricoles annexes (engrais, céréales) et Roger Auzanneau chercha à réaliser sur le plan pratique les aspirations coopératives des cultivateurs de la région de La Crèche. C’est ainsi qu’il s’occupa bénévolement de la création de l’Office départemental du blé en 1936.

En 1958, il se présenta aux élections cantonales de Saint-Maixent mais ne fut pas élu ; bien que ne se présentant sous aucune étiquette politique, il était connu pour ses idées socialistes, comme ses frères Raoul Auzanneau et René Auzanneau. Il avait aussi un autre frère et une sœur, Henriette, épouse Maillet

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10547, notice AUZANNEAU Roger par Jacques Blanchard, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 18 janvier 2021.

Par Jacques Blanchard

Roger Auzanneau
Roger Auzanneau

SOURCES : Enquête dans les milieux paysans et auprès de la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément