AVIGNON André

Par Jacques Girault

Né en 1917 ; professeur de l’enseignement technique ; membre du secrétariat de la fédération communiste d’Ille-et-Vilaine.

André Avignon avait adhéré aux Jeunesses communistes en 1935. Professeur dans l’enseignement technique en Ille-et-Vilaine, indiqué « inspecteur » en 1956, membre du Parti communiste depuis 1945, il faisait partie du bureau de la fédération communiste en 1953. Il devint quatrième secrétaire fédéral en 1957 et ne fut pas renouvelé dans cette responsabilité lors de la conférence fédérale suivante. Redevenu membre du bureau fédéral, il ne l’était plus à partir de 1961. Depuis 1959, il faisait partie du bureau départemental du Mouvement de la paix et du bureau national du Syndicat national de l’enseignement technique (CGT).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10557, notice AVIGNON André par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2008.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF : dossier Fédérations.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément