CHEVALIER Paul

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

Militant coopérateur parisien, membre du Cercle des coopérateurs, Paul Chevalier appartint à la commission centrale de propagande de l’UDC de Paris en 1931. Son activité le désigna bientôt au poste de secrétaire du Groupement des cercles dont il fit, dans les années 1930-1935, une organisation militante importante au sein de l’UDC, dotée d’un bulletin mensuel de liaison qu’il rénova entièrement en 1934, après le choc profond ressenti par les coopérateurs au lendemain de la défaillance de la Banque des coopératives de France (BCF). La réponse qu’il adressa alors en 1935 à la commission nationale d’enquête sur l’orientation du mouvement coopératif constituait un document riche de contenu idéaliste et pratique qui se concrétisait dans un projet de réorganisation interne des grandes sociétés coopératives régionales. La tendance centralisatrice de plus en plus dominante alors chez un grand nombre des dirigeants de ces sociétés ne laissa aucune chance à l’application d’un tel projet. En juin 1934, il écrivait : « Quelle devise proposons-nous à la coopération ? La règle qu’Ariel offrait à Caliban : la seule condition de la victoire, ce sera la pureté. Ne sois pas trop pressé de parvenir. C’est le vice de tes contemporains et ce qui les perd ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105619, notice CHEVALIER Paul par Jean Gaumont, Gaston Prache, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Jean Gaumont, Gaston Prache

SOURCES : Fonds d’archives Jean Gaumont — Gaston Prache. — Archives de l’UDC de Paris. — Bulletins du Groupement des Cercles, 1er juin 1934 : réponses à l’enquête sur l’orientation du mouvement coopératif pp. 14 à 24.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable