CHEVALIER Auguste, Ernest, écrit parfois CHEVALLIER

Né le 27 janvier 1904 à Paris (XIVe arr.), mort le 2 février 1980 à Trébons (Haute-Pyrénées) ; ouvrier tourneur ; membre de la CGTU ; résistant FFL.

doucet genanet helene

Auguste Chevalier naquit à Paris dans une famille d’origine normande qui vivait du commerce. Sa mère était née Butel.

Tourneur à Saint-Tropez (Var) , il devint membre du bureau de l’Union locale de la CGTU le 8 mars 1929. Il était alors secrétaire du syndicat des métaux dont les adhérents étaient des ouvriers de l’usine Whitehead.
Résistant à Apt (Vaucluse) avec celle qui allait devenir sa femme (ils se marièrent à Paris XIIIe arr. en mai 1945), il s’engagea dans la France libre et fut un adjoint de Pierre Messmer pendant la guerre (selon la mémoire familiale). Cette coopération se prolongea en 1954-1956 lorsque celui-ci fut gouverneur de la Côte d’Ivoire. Car Auguste Chevalier était après la Libération à Abidjan où De Gaulle lui remit une médaille ainsi qu’à sa femme, agente de liaison de la Résistance. Le couple revint en France, vers 1974, dans les Hautes-Pyrénées, à Trébons.
Réputé être un homme de gauche, il tenait un camping. Le couple n’avait pas d’enfants.
Il mourut le 2 février 1980 à Trébons. Son épouse se remaria et décéda vers 1995.

I

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105630, notice CHEVALIER Auguste, Ernest, écrit parfois CHEVALLIER, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 23 novembre 2020.

iSOURCES : Arch. privées : M. L. Thomazo. — Renseignements fournis par sa nièce, Hélène Doucet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable