CHEVASSUS Émile [CHEVASSUS Joseph, Émile]

Par Y.-Cl. Lequin

Né le 25 février 1903 à Morez (Jura), demeurant dans la commune voisine de Ladoye. Ouvrier lapidaire à Morez. Militant communiste.

Émile Chevassus devint assez tôt, avec son camarade Braize, le principal animateur de la section communiste de Morez dont il était, vers 1928, le secrétaire. Aussi fut-il choisi comme candidat du Parti pour les élections législatives d’avril 1928, dans la circonscription de Saint-Claude (Jura). Il totalisa 1 001 voix sur 11 723 suffrages exprimés. Il fut également candidat aux élections cantonales en octobre. Il semble avoir été à la même époque dirigeant de l’Union locale CGTU de Morez puisque, malgré son métier, il fut l’un des principaux dirigeants de la grande grève des ouvriers lunetiers de Morez en 1930 (voir Charles Braize*). Il était en tout cas un des militants les plus attaqués par confédérés et socialistes, et surnommé « l’étoile bolcheviste morézienne ».

En 1932, il était secrétaire du sous-rayon de Morez qui regroupait trois cellules comptant 153 adhérents (voir F. Seince*). Lors des élections législatives de mai 1932, le tract électoral communiste qui annonçait la candidature de Paul Chanel, précisait toutefois à propos d’Émile Chevassus : « Aujourd’hui (...) son état de santé l’empêche de se présenter à nouveau ». Il fut cependant encore candidat lors des élections cantonales en 1934. Vers 1935, il était, avec Braize, secrétaire du conseil des prud’hommes de Morez.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105639, notice CHEVASSUS Émile [CHEVASSUS Joseph, Émile] par Y.-Cl. Lequin, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Y.-Cl. Lequin

SOURCES : Arch. Nat. F7/13130 (1932) et cf. biographie de Charles Braize. — En outre Arch. Dép. Jura, dossiers non cotés d’élections législatives. — Le Jura socialiste, 24 mars 1928. — Le Semeur, 28 avril 1928.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable