CHOAIN Alfred

Par Yves Le Maner

Né et mort à Denain (Nord) : 9 avril 1885-29 juin 1960. Ouvrier métallurgiste, Choain fut, dès son jeune âge, attiré par le mouvement syndical et politique. Membre du Parti SFIO, il fut conseiller municipal de Denain de 1912 à 1920. Organisateur du syndicat de la métallurgie de Denain avant la Première Guerre mondiale, il en fut le secrétaire jusqu’à la scission de 1921, date à laquelle le groupement fut désorganisé. Choain quitta alors la France pour rejoindre son frère qui avait émigré aux États-Unis. Rentré à Denain vers 1927, il fut nommé au poste de concierge du Théâtre municipal. Il ne joua dès lors aucun rôle dans le mouvement syndical et politique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105733, notice CHOAIN Alfred par Yves Le Maner, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 595/40. — Renseignements fournis par la mairie de Denain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément