CHOCARD Georges, Abel, Eugène, Émile

Par Jacques Girault

Né à Gien (Loiret), le 8 décembre 1908, fils d’un chef-cantonnier, Chocard ne reçut aucun sacrement. Élève du cours complémentaire de Gien, il fut reçu à l’École normale d’instituteurs d’Orléans en 1925. Marié à une institutrice à Gien, en juillet 1930, père d’un enfant, il exerça à Jargeau (Loiret). Moniteur d’éducation physique, après 1936, il rayonnait dans les écoles du canton. Syndiqué au Syndicat national depuis 1928, il fut membre du conseil syndical et responsable de la bibliothèque. Il était membre de la SFIO et de la Franc-maçonnerie. Mobilisé comme ambulancier, fait prisonnier à Lille, le 30 mai 1940, il resta en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre. Il mourut à Gien, le 21 mars 1982.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article105736, notice CHOCARD Georges, Abel, Eugène, Émile par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable