AYRAL Clovis

Né le 1er novembre 1903 à Faycelles (Lot) ; gazier électricien ; syndicaliste CGT.

Né d’un père forgeron-maréchal ferrant et d’une mère couturière, Clovis Ayral, après avoir passé son certificat d’études primaires, fut apprenti forgeron-maréchal ferrant chez son père puis à Paris. Il entra ensuite à la Compagnie du Bourbonnais en qualité d’électricien. Il se maria le 15 octobre 1929 et le couple eut trois enfants. Il milita au Parti communiste et fut un résistant très actif.
À la nationalisation du gaz et de l’électricité en 1946, Clovis Ayral était contremaître (entretien et travaux neufs) au centre EDF-GDF de Cahors (Lot). Il fut secrétaire du syndicat CGT du centre de Cahors, administrateur de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de cette ville lors de sa mise en place en 1948 et candidat, non élu, au conseil d’administration du Conseil central des œuvres sociales (CCOS) en décembre 1949.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10591, notice AYRAL Clovis, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 10 octobre 2008.

SOURCES : Archives FNE-CGT. — Renseignements recueillis auprès de sa fille Michèle et de M. René Castagne, ancien président de la CMCAS de Cahors.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément