AZAM Élise, Sylvaine, Marie, Albertine [épouse LANDES]

Par Paul Boulland

Née le 15 septembre 1927 à Rodez (Aveyron) ; employée ; secrétaire fédérale de l’UJFF de l’Aveyron ; secrétaire départementale de l’UFF de l’Aveyron ; membre du bureau de la fédération communiste de l’Aveyron

Fille d’Albert Azam, mécanicien, membre du PCF et de Marthe Fastré, sans profession, sympathisante communiste et militante de l’Union des femmes françaises, Élise Azam était titulaire de brevet élémentaire de du BEPS. En 1950, elle exerçait la profession d’auxiliaire à l’enregistrement. Elle adhéra aux Jeunesses communistes en décembre 1944 puis milita à l’Union des Jeunes Filles de France (UJFF). En 1950, elle était secrétaire de la fédération de l’Aveyron et membre du comité national de l’UJFF. Elle adhéra également à la CGT en janvier 1949 et au Parti communiste français en février 1950. Elle fut alors élue au comité fédéral de l’Aveyron. En 1954, elle était secrétaire départementale de l’Union des femmes françaises (UFF) et fut promue au bureau fédéral. En 1956, elle demanda à être ramenée au comité fédéral, où elle resta jusqu’en 1970.
Élise Azam se maria le 2 juillet 1957 à Rodez avec Albert Auguste Landes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10596, notice AZAM Élise, Sylvaine, Marie, Albertine [épouse LANDES] par Paul Boulland, version mise en ligne le 11 mai 2016, dernière modification le 11 mai 2016.

Par Paul Boulland

SOURCE : Arch. comité national du PCF. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément