CODER Anita

Par Michel Dreyfus

Militante féministe, un temps communiste.

En 1921, Anita Coder militait au Parti communiste, à la section du XIe arr. de Paris. Elle assista à la réunion du Mouvement des femmes communistes qui eut lieu le 19 juillet 1921. L’année suivante elle se rendit au congrès de l’Union confédérale des locataires qui se tint à Lille les 4 et 5 juin 1922. Pendant plus d’un an parurent dans L’Ouvrière, organe des travailleuses manuelles et intellectuelles publié par le Parti communiste, de nombreux articles sur la question du logement. En avril 1924, A. Coder se prononça pour l’organisation de Comités de maison et pour la grève des loyers. Elle présenta également dans L’Ouvrière un projet de municipalisation du logement visant à faire prendre en charge ce secteur par un service public. Elle reprenait à son compte la proposition de loi publiée en brochure par la Fédération des locataires et en collaboration avec l’USTICA et se prononçait en faveur d’un Office du logement ressortissant du Ministère de l’hygiène. Cet Office s’intitulerait : Direction de l’Hygiène et de l’Habitation et serait dirigé par neuf membres : trois locataires, trois propriétaires et trois techniciens du bâtiment et de l’hygiène publique ; il serait représenté dans toute commune d’au moins 20 000 habitants et s’occuperait de toutes les questions concernant le logement.

Membre du comité fédéral communiste de la Seine, la citoyenne Coder signait les déclarations de la Gauche du PC (courant Souvarine) en octobre 1922. Il s’agit de façon certaine d’Anita Coder.

Qu’en advint-il ensuite du militantisme d’Anita Coder ? Sa signature n’apparut plus dans L’Ouvrière, semble-t-il, après juillet 1923 même si bien d’autres articles consacrés à la question du logement parurent encore dans ce journal. On retrouve son nom dans le journal féministe La Voix des Femmes en février 1925 ce qui semblerait indiquer qu’elle n’appartenait plus alors au Parti communiste. Elle continuait à écrire sur la question du logement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article106169, notice CODER Anita par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 14 août 2020.

Par Michel Dreyfus

ŒUVRE : Collaboration à L’Ouvrière d’octobre 1922 à juillet 1923 in numéros 16, 20, 33, 37, 38, 40, 42, 43, 44, 46, 48, 50, 52 (7 juillet 1923). La Voix des Femmes, numéro 277, 26 février 1925.

SOURCES : L’Ouvrière. — La Voix des Femmes. — Bulletin communiste, 5 octobre 1922, p. 755. — Notes de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable