COISSARD Félix

Par Yves Lequin et Justinien Raymond

Né le 10 mars 1875 à Choisy (Haute-Savoie) ; militant socialiste puis communiste de la Haute-Savoie.

Coissard était le patron, chemin de la Prairie, à Annecy (Haute-Savoie), d’une petite fabrique de « lacets finis en tous genres pour chaussures et corsets », et militait au sein du groupe d’études sociales local qui devint, en 1905, la section du Parti socialiste SFIO, affiliée à la Fédération des Deux-Savoies. En juillet 1907, il fut son candidat au conseil général dans le canton d’Annecy-Nord ; il jouait en même temps un rôle actif à la Libre Pensée, dont il était le trésorier d’arr. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il fut un temps secrétaire de la Fédération nouvelle de Haute-Savoie et la représenta au congrès de Tours où il donna ses mandats à la motion dite Cachin-Frossard et à l’amendement Heine-Leroy.

Il adhéra donc au communisme et, en mars 1922, il faisait partie de la CE du groupe communiste d’Annecy (voir F. Gras*). À la conférence des secrétaires fédéraux du 22 janvier 1922, il se prononça contre le Front unique. Aux élections municipales de 1925, il conduisit avec Lucie Colliard la liste du Bloc ouvrier-paysan à Annecy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article106241, notice COISSARD Félix par Yves Lequin et Justinien Raymond, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 18 décembre 2019.

Par Yves Lequin et Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Nat. F7/13015. — Arch. Dép. Haute-Savoie, 3 M 224. — Hubert-Rouger, Les Fédérations Socialistes II, pp. 563 et 569. — Correspondance de F. Périllat. — L’Humanité, 23 janvier 1922.

ICONOGRAPHIE : Hubert-Rouger, op. cit., p. 563.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable