BLOMMAËRT Charles, Louis

Par Yves Le Maner

Né le 7 mars 1874 à Lille (Nord) ; cheminot dans le Nord puis en Seine-Inférieure [Seine-Maritime] ; syndicaliste CGT puis CGTU ; militant SFIO puis communiste.

Charles Blommaërt était tourneur à la Compagnie des chemins de fer du Nord. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il travaillait au dépôt du Tréport (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) et résidait à Mers-les-Bains (Somme). Militant de longue date de la CGT, (il fut secrétaire du syndicat CGT des cheminots de 1918 à 1921) et du Parti SFIO, il adhéra au Parti communiste en 1921 et créa l’année suivante le syndicat CGTU des cheminots du Tréport-Mers-les-Bains dont il assura le secrétariat de 1922 à 1927, parallèlement à celui de la section, puis cellule locale. Membre de la commission administrative de l’Union départementale unitaire dès sa création, il assista au IIe congrès de la CGTU, tenu à Bourges en novembre 1923. Il fit également partie du comité directeur de la Fédération communiste de la Somme, jusqu’à son intégration à la Région Nord, en 1924. Cette même année, il fut candidat aux élections législatives sur la liste du Bloc Ouvrier et Paysan dans la Somme. A partir de 1928, sa santé déclinant, il diminua considérablement son activité politique pour se consacrer à l’organisation des syndicats unitaires de cheminots dans l’Oise. En 1932, ce « vieux militant » n’était plus que secrétaire adjoint de la cellule des cheminots de Mers-les-Bains - voir Georges Boubert. Charles Blommaërt mourut dans les années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1064, notice BLOMMAËRT Charles, Louis par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 26 avril 2020.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Nat. F7/13020 et F7/13586. — Arch. Dép. Somme, Z 317. — Le Cri du Peuple, années 1921 et 1924. — État civil de Lille - Arch. Dép. Seine-maritime "Librairies étrangères", affaires diverses non classées, 4 MP 60.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément