COLOMER Albert

Par André Balent

Albert Colomer fut le secrétaire particulier de Jean Payra*, le leader de la SFIO catalane entre 1920 et 1935.

Avec Jean Payra, il représenta la section socialiste SFIO de Perpignan (ou la Fédération des Pyrénées-Orientales ?) au conseil national de la SFIO du 2 février 1929 (mairie de Pré-Saint-Gervais).

À la suite des élections municipales de mai 1935 à l’issue desquelles triompha la liste socialiste SFIO conduite par Jean Payra, Albert Colomer devint secrétaire général de la mairie de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Avant 1935, il fut un des administrateurs du Cri socialiste, l’hebdomadaire de la SFIO catalane.

Le Congrès fédéral du 8 septembre l’élut à la commission fédérale de contrôle et des finances (autres élus à cette instance : Altèze, Sidebre, Tixador, Adrien Grau et Antonin Beaux). En 1938, il préfaça l’ouvrage de Félix Mercader* : Deux vieilles tours du Roussillon : la Massane et Madeloc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article106411, notice COLOMER Albert par André Balent, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 10 mai 2013.

Par André Balent

SOURCES : Le Cri catalan, hebdomadaire (officieux) de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales, 9 février 1929. — Le Cri socialiste, hebdomadaire (officiel) de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales, 16 septembre 1935. — Le Socialiste des Pyrénées-Orientales, hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO des Pyrénées-Orientales, 13 mai 1938. — Annuaire-Guide des Pyrénées-Orientales, Nîmes, Chastanier et Alméras, 1937. — Témoignage de Marcel Mayneris, ancien secrétaire fédéral administratif de la SFIO (10 juillet 1983).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable