COQUARD Henri

Par Claude Pennetier

Né le 11 mars 1866 à Paris ; concierge municipal à Bourges (Cher) ; syndicaliste CGT.

Henri Coquard était concierge municipal à Bourges (Cher) (ancien palais archiépiscopal). Il était sans doute passé par l’Indre avant de s’installer dans le Cher car Le Réveil Social du Cher rappelait « à Bourges comme à Issoudun (il) a combattu le cléricalisme » (24 janvier 1901). Peut-être a-t-il été nommé concierge par la municipalité socialiste élue en 1900. Coquard était membre du comité socialiste de Bourges affilié au PSR. En 1901, les militants berruyers se divisèrent : les réformistes formèrent avec Cougny et Breton une Fédération autonome, tandis que la majorité du comité — dont Coquard — restait au PSR avec le maire Vaillandet. Le concierge consacrait l’essentiel de son activité à la Libre Pensée dont il assurait le secrétariat depuis 1900. Il fut vice-président de la Bourse du Travail de Bourges en 1903 et président en 1906. Coquard organisa le congrès national des travailleurs municipaux à la BT de Bourges, du 10 au 13 septembre 1908. Il y combattit énergiquement les partisans de la grève générale : « À mon avis, le prolétariat conscient a, s’il le veut, aujourd’hui même, une arme entre les mains autrement précieuse pour son émancipation morale et matérielle, c’est la coopérative de consommation ». Le principe de la grève générale fut écarté par vingt autres voix contre une et trois abstentions (Arch. Dép. 25 M 92).

Coquard était membre de la Loge Travail et Fraternité de Bourges (Grand-Orient) ; il fut radié de la Franc-maçonnerie le 23 décembre 1917 pour avoir quitté son domicile et sa famille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article106663, notice COQUARD Henri par Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 5 décembre 2022.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Cher, 25 M 52, 25 M 92, 26 M 40. — Arch. Grand-Orient. — Le Réveil Social du Cher, 1901.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable