BLONDEAU Jean-Claude

Par Michel Gorand

Né le 5 août 1945 à Besançon (Doubs) ; syndicaliste CFDT du Doubs puis membre du bureau fédéral des cheminots CFDT (1973-1976).

Jean-Claude Blondeau fut élu ou réélu, lors de l’assemblée générale du 27 décembre 1967, secrétaire adjoint du syndicat CFDT des cheminots de Besançon.

Il fut également élu au comité mixte exploitation de la gare de Besançon où il siégea lors de la réunion du 21 janvier 1970 qui traitait du passage à l’Industrie privée du chantier de manutention. Il fut l’un des six délégués qui « retinrent » le chef de gare à l’issue de la réunion ce qui lui valu un blâme du Directeur avec inscription au dossier.

Chef de bureau Messageries au Sernam à Strasbourg (Bas-Rhin), il fut élu au bureau fédéral des cheminots CFDT lors du congrès de Saint-Étienne en avril 1973 et chargé de la Formation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1067, notice BLONDEAU Jean-Claude par Michel Gorand, version mise en ligne le 7 décembre 2014, dernière modification le 7 décembre 2014.

Par Michel Gorand

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 1911 W/ 7, dossier 997, note de Louis Botella— Arch. Fédération CFDT des cheminots.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément