CORPORANDY Pierre

Né et mort à Vallauris (Alpes-Maritimes) : 25 mars 1863, 4 avril 1940. D’une famille de potiers, potier lui-même, P. Corporandy était, vers 1900, le principal dirigeant du mouvement syndical à Vallauris (voir L. Gazan* t. 12) sur l’importance de l’industrie de la poterie et de la céramique à Vallauris et les débuts du mouvement syndical. Il présidait le syndicat des potiers lors du lock-out de quatre mois et demi décidé en 1904 par les patrons à la suite d’une revendication d’augmentation de salaire.

P. Corporandy adhérait à la section socialiste (SFIO). Marcel Cachin*, dont la belle-mère habitait Antibes, faisait chaque année des séjours dans la région et exerça une grande influence sur le mouvement socialiste dans les Alpes-Maritimes. P. Corporandy fut en relations avec lui. En 1921, avec la section socialiste de Vallauris, il passa au Parti communiste. Il fut élu en 1936 conseiller municipal communiste sur la liste de Front populaire. Sollicité pour être maire, il refusa ; cette fonction fut acceptée par Chalmette*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article106822, notice CORPORANDY Pierre , version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

SOURCE : Le Cri des Travailleurs, 11 juillet 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable