CORRIOLS Michel, Thomas, Raphaël

Par André Balent

Michel Corriols naquit le 21 février 1861 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Son père Raphaël Corriols, tailleur d’habits, et sa mère, Eulalie Sarda, couturière étaient domiciliés à Perpignan, au cœur de la vieille ville, 1, rue Petite-la-Monnaie.

Michel Corriols militait dans les rangs du syndicat (CGT) des tailleurs d’habits de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il siégeait en 1919 au Comité général de la Bourse du Travail de Perpignan.

En 1923, il était conseiller prud’homme sortant. Il se présenta à nouveau aux élections prud’hommales du 4 novembre 1923 sur la liste présentée par les syndicats (CGT) de la Bourse du Travail de Perpignan (section industrielle, cinquième catégorie) et fut réélu avec 240 voix.

Michel Corriols fut à nouveau réélu conseiller prud’homme en 1929. Pendant plusieurs années, il présida le conseil des prud’hommes de Perpignan. Il mourut à Perpignan le 26 février 1934.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article106832, notice CORRIOLS Michel, Thomas, Raphaël par André Balent, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 13 avril 2014.

Par André Balent

SOURCES : L’Action syndicale, bulletin (mensuel) de l’Union des syndicats et groupes corporatifs ouvriers de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, janvier 1920, novembre 1923, mars 1934 (nécrologie). — Arch. Mun. Perpignan (état civil).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément