COSTA Victor

Par Gérard Leidet

Instituteur à l’école de Cadolive (Bouches-du-Rhône) ; secrétaire de la section socialiste locale avant 1914.

Victor Costa était, à la veille de la guerre de 1914-1918, instituteur à Cadolive, petite localité minière des Bouches-du-Rhône et secrétaire de la section SFIO de cette commune. Il fut tué au front et la Fédération SFIO des Bouches-du-Rhône fit publier dans Le Petit Provençal un éloge funèbre de Costa, « défenseur acharné des idées de paix... tombé victime de la guerre. Puisse son sang contribuer à la victoire du Droit, prélude nécessaire à l’établissement de la paix universelle ».

Son fils Eugène Costa (1911-1999), également instituteur, fut secrétaire général de la section des Bouches-du-Rhône (1950-1953) du Syndicat national des instituteurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article106892, notice COSTA Victor par Gérard Leidet, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 27 janvier 2019.

Par Gérard Leidet

SOURCE : Le Petit Provençal, 10 décembre 1914, cité par J. Bonnabel, Le Mouvement ouvrier à Marseille... op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable