COSTE Marcel, Séraphin

Par P. Broué

Né le 18 septembre 1911 à La Mure (Isère). Mort à Amposta (Espagne) le 25 juillet 1938. Ouvrier serrurier. Militant des JC et du Parti communiste.

M. Coste était serrurier dans une entreprise de Grenoble (Isère) quand il adhéra aux Jeunesses communistes, puis au Parti communiste. Il fit partie des estafettes cyclistes qui assurèrent, le 10 juin 1934, la liaison entre les contre-manifestants ouvriers, lors de l’affrontement avec la police autour des barricades de la place Saint-Bruno à l’occasion de la venue à Grenoble de Philippe Henriot. Fin 1936, ainsi que de nombreux militants des Jeunesses communistes, il s’engagea dans les Brigades internationales. Il quitta La Mure où il habitait le 1er févrvier 1937, il combattit notamment dans les rangs de la 14e Brigade La Marseillaise, au bataillon Vaillant-Couturier comme sergent puis lieutenant. Des extraits de ses lettres à sa famille furent publiés par Le Travailleur Alpin. Il fut tué le 25 juillet 1938 sur le front de l’Èbre et son nom fut donné à un cercle des JC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article106942, notice COSTE Marcel, Séraphin par P. Broué, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par P. Broué

SOURCES : Arch. AVER (dossiers MDN et ministère Anciens Combattants). — Le Travailleur Alpin, 6 mai 1938. — La Voix du Peuple, 7 avril 1939.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable