COSTERG Jean

Né le 30 décembre 1895 à Paris XIe arr. ; chef d’équipe aux PTT ; syndicaliste CGT des PTT ; pendant l’Occupation président de l’association de l’Association dite Paix et Travail qui prenait une partie de la place de la Fédération ouvrière et paysanne (FOP).

Né le 30 décembre 1895 à Paris XIe, domicilié dans le XIXe arr., chef d’équipe aux PTT, Jean Costerg, ancien combattant de la Grande guerre, titulaire de la Croix de guerre et décoré de la légion d’honneur, prit une part active, en 1925, à la fusion entre l’Union des syndicats CGT des PTT et la « minorité » syndicaliste de la Fédération postale unitaire. Il était en 1928 et en 1935 gérant du journal PTT, organe du syndicat national du personnel des services techniques des PTT ; Charles Moreau étant à cette dernière date secrétaire général du syndicat.

À l’automne 1939, il fut placé en affectation spéciale au titre de l’administration des PTT.

Durant l’Occupation, chef d’équipe de lignes souterraines aux PTT, il fut président et trésorier de l’Association dite Paix et Travail, située dans les anciens locaux de la fédération de la région parisienne de la Fédération ouvrière et paysanne (FOP). Elle remplaçait l’Institut d’hygiène sociale de la FOP.

Il avait épousé Louise Robichon, née le 31 août 1904 à Paris 11e. Ils n’avaient pas d’enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article106957, notice COSTERG Jean, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 13 juillet 2013.

SOURCES : Arch. PPo., 307 et 77W373. — Compte rendu du XIVe congrès du syndicat national des services techniques, Paris, 21-23 mai 1928. — Notes de Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable