COTILLON Auguste, Joseph

Par Claude Pennetier

Né le 25 février 1886, industriel à Vierzon-Village (Cher), Cotillon était militant socialiste en 1914. Le 14 décembre 1919, il fut élu conseiller d’arrondissement du canton de Vierzon.

Hostile à la IIIe Internationale, Cotillon signa la lettre de « La vie socialiste » protestant contre le télégramme Cachin*-Frossard*. Au congrès départemental du 12 décembre 1920, il soutint la motion Longuet et après le congrès de Tours, participa à la création de la Fédération SFIO du Cher. Aux élections du conseil d’arrondissement de Vierzon, en mai 1922, il fut battu par le candidat d’amnistie du Parti communiste, Georges Wallet, mutin de la mer Noire. L’élection de Wallet ayant été annulée, Cotillon ne se représenta pas devant le communiste Collier en juillet 1923.

Il demanda son initiation à la Loge Travail et Fraternité de Bourges en avril 1924.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article106979, notice COTILLON Auguste, Joseph par Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Grand-Orient. — L’Émancipateur, 1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable