COULOMB Alexandre, Félicien

Par Jacques Girault

Né à Varages (Var), le 7 avril 1896 ; son père, propriétaire, et libre penseur, descendant de proscrits de 1851, avait été adjoint au maire « socialiste », Paul Bertrand* à la fin des années 1880. Il reçut les sacrements catholiques et obtint le Certificat d’études. Il fit son service militaire à Nîmes (Gard), dans l’artillerie en 1916 et fut envoyé au front (Champagne, Verdun). Il se maria religieusement en septembre 1919 avec la fille du président du cercle des Montagnards et du groupe de coopérateurs. Ses deux enfants furent baptisés. Propriétaire de ses terres et ouvrier faïencier, secrétaire de la coopérative vinicole et oléicole à sa fondation, le 30 novembre 1924, il la présida entre 1928 et 1930. Il devint président du groupe des coopérateurs en 1940. Secrétaire du groupe de la Libre Pensée, secrétaire du groupe socialiste SFIO, il fut élu conseiller municipal, le 5 mai 1935, en dernière position avec 113 voix sur 272 inscrits. Les autres édiles étaient des conservateurs ; il aurait été élu en raison de ses aptitudes sportives. En 1938, il était au sein du conseil, le correspondant de l’Office de la main-d’oeuvre. Trésorier de la société de chasse, il fut le secrétaire du syndicat CGT des ouvriers faïenciers créé sous le Front populaire, et fut délégué au congrès de la Fédération à Vierzon, en 1939.

Mobilisé au début de la guerre à Toulon, Coulomb ne fut pas déchu de son mandat de conseiller municipal. Partisan des analyses de Blum, il aida la Résistance et ses enfants s’y engagèrent. Avec son épouse, il tenait une pension-restaurant, reçut des résistants et hébergea l’état-major de l’AS. Il obtint en novembre 1948 la médaille de la Reconnaissance française et la retraite du combattant.

À la Libération, Coulomb était trésorier adjoint de la section socialiste SFIO. Son épouse Coulomb Maria née à Varages, le 14 décembre 1899, fut élue conseillère municipale en mai 1945. Elle obtint 4 voix lors de la désignation du premier adjoint. Réélue en 1947 et en 1953, membre de la SFIO elle devint adjointe au maire.

Coulomb, malade, après une hospitalisation à Marseille mourut en maison de repos à Callas (Var), le 12 janvier 1970 et fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107102, notice COULOMB Alexandre, Félicien par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7.35.4 ; 18 M 13. — Arch. Com. Varages. — Arch. Coop. « la Varageoise ». — Presse locale. — Sources orales. — Renseignements fournis par Mme Coulomb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable