COUPAUD Pierre

Par René Gaudy

Inspecteur de travaux au Gaz de Paris, Pierre Coupaud fut élu, par le Ve congrès syndical tenu en 1919, au comité fédéral mais non réélu au VIe congrès l’année suivante.

Fin avril 1921, il fut, avec Galland (ou Gallant), inspecteur de l’Éclairage public à la Compagnie du gaz de Paris, cofondateur du syndicat des agents techniques et administratifs de l’industrie du gaz dont les statuts furent déposés en juillet. Cette organisation fut affiliée à l’Union syndicale des techniciens de l’industrie, du commerce et de l’agriculture (USTICA), créée en mars 1919 à l’initiative de Roger Francq* et Robert Louzon*. Une section de ce syndicat fut formée au Gaz de Paris en octobre. Le syndicat CGT du Gaz de Paris ne vit pas favorablement la création de cette nouvelle organisation. Voir Le Gazier de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107138, notice COUPAUD Pierre par René Gaudy, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par René Gaudy

SOURCE : Archives de la Société du Gaz de Paris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable