COUPEZ François

Par Yves Le Maner

Né et mort à Avesnes-les-Aubert (Nord) : 26 décembre 1882-12 juin 1957. François Coupez exploitait un petit commerce de cycles, de machines à coudre et de voitures pour enfants dans sa commune natale. Membre du Parti communiste dès 1921, il fut pendant de nombreuses années secrétaire de la section, puis cellule locale d’Avesnes-les-Aubert qui regroupait une cinquantaine d’adhérents. Il tenta, sans grand succès, d’implanter un syndicat CGTU du Textile dans cette localité pour s’opposer au groupement confédéré. Après un échec aux élections pour le conseil général de 1925 dans le canton de Carnières, il conquit, en 1927, le siège de maire d’Avesnes-les-Aubert, laissé vacant par la démission du socialiste Campener. Réélu en 1929 et en 1935, il fut démis de son mandat en 1939, après avoir refusé de dénoncer le Pacte germano-soviétique, et fut l’objet d’une étroite surveillance policière pendant l’occupation allemande. Il ralentit fortement son action politique après la Deuxième Guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107142, notice COUPEZ François par Yves Le Maner, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Nord, M 154/191. — H. Ieria, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable