COURT Claude

Par G. Rougeron

Né à Nizerolles (Allier), le 12 mai 1883, Cl. Court débuta comme employé à la Cie Fermière de Vichy et fut secrétaire du syndicat des Thermaux. Un des fondateurs de l’organisation socialiste vichyssoise au début de ce siècle, il se rendit indépendant en devenant représentant de commerce pour d’importantes maisons de vins et liqueurs.

Court était, en 1911, archiviste-bibliothécaire de la Bourse du Travail de Vichy, fondée en 1905 et adhérente à la CGT. Court, membre du Parti socialiste SFIO, était considéré comme « disciple d’Hervé » par la police qui estimait : « En dehors du syndicat thermal dont il est secrétaire, son action est peu importante dans la classe ouvrière ». Il assista au XVIIe congrès national corporatif — 11e de la CGT — et à la 4e conférence des Bourses du Travail tenus à Toulouse du 3 au 10 octobre 1910. voir Perrin L.*

Candidat au conseil d’arrondissement dans le canton de Cusset en 1913, il demeura à la SFIO après la scission de 1921, mais s’éloigna de la politique pour limiter ses activités publiques aux groupements philosophiques dont il était l’un des animateurs.

Cl. Court mourut à Vichy, le 15 juillet 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107221, notice COURT Claude par G. Rougeron, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par G. Rougeron

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 567 et F7/13 598.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable