COUSIN (Mme)

Par Y. Le Floch

Présidente du syndicat des ouvrières confectionneuses d’effets militaires de Cherbourg (Manche), Mme Cousin fit voter par l’assemblée générale du 22 août 1924 l’affiliation à l’Union syndicale CFTC. Dès le mois d’octobre suivant, une scission se produisit en direction de la CGT. — voir la notice de Mme Loy* — ce qui jette un doute sur le caractère démocratique de l’adhésion d’août. En 1925, Madame Cousin fut d’ailleurs contrainte, en justice de paix, de céder la caisse et les archives au syndicat confédéré, jugement qui fut confirmé en appel. Elle conserva la présidence du syndicat chrétien jusqu’en 1936, année où il devint celui de l’habillement de la Marine, puis, par la suite, vraisemblablement jusqu’à la guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107267, notice COUSIN (Mme) par Y. Le Floch, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par Y. Le Floch

SOURCE : La Voie sociale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable