COUTEL Charles

Par J. Piat

Né et mort à Lille (Nord) : 10 décembre 1871-11 août 1948 ; voyageur de commerce ; militant syndicaliste ; conseiller municipal de Lille ; député républicain du Nord.

Issu d’une famille modeste du quartier ouvrier de Wazemmes à Lille, Coutel fut d’abord coupeur en confection, puis employé avant d’entrer comme voyageur de commerce chez Thellier de Poncheville.

Il participa à la création des syndicats « indépendants » de Lille et organisa des cours professionnels gratuits. Il fut ensuite élu président du conseil des prud’hommes de Lille. Élu conseiller municipal de Lille en mai 1908, il créa le fonds municipal de chômage, dont il devint le secrétaire au début de la Première Guerre mondiale. Pris comme otage par les troupes allemandes, il passa toutes la guerre dans un camp. À son retour, il fut le premier syndicaliste non inscrit à la CGT qui accéda au conseil supérieur du Travail. Élu député du Nord aux élections complémentaires de décembre 1926, sur une liste « républicaine d’union nationale », il fut réélu en 1928 et en 1932. Vice-président de la commission du Travail à l’Assemblée nationale, il fit de fréquentes interventions à la tribune. Battu en 1936, il se consacra dès lors à diverses œuvres sociales : comité départemental de la natalité, section lilloise de la Ligue des familles nombreuses, Union départementale des sociétés de secours mutuel, etc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article107317, notice COUTEL Charles par J. Piat, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2010.

Par J. Piat

SOURCES : C. Lefebvre-Houte et E. Leveugle, Mémoire de Maîtrise, Lille III 1972, op. cit. — Sur son activité parlementaire, voir J. Jolly, Dictionnaire des parlementaires français, t. 3, PUF, 1963.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément